Navigation – Plan du site
Thèses

Laurent LEGRAIN : S’attacher à transmettre et transmettre un attachement. Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine.

Thèse de doctorat en anthropologie soutenue le 6 décembre 2011 à l’Université Libre de Bruxelles
p. 312
Référence(s) :

Laurent LEGRAIN : S’attacher à transmettre et transmettre un attachement. Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine.
Thèse de doctorat en anthropologie soutenue le 6 décembre 2011 à l’Université Libre de Bruxelles
524 pages, 2 CD contenant 38 chants enregistrés entre 2001 et 2005
Directeurs de thèse : Françoise Lauwaert (Université Libre de Bruxelles) et Roberte Hamayon (École Pratique des Hautes Études)
La thèse a obtenu la mention « Très honorable avec les félicitations du jury à ­l’unanimité » ainsi qu’une recommandation pour une publication

Texte intégral

1Cette thèse traite de l’attachement que les Mongols portent au chant et plus généralement à ce que j’appelle un continuum sonore, qui comprend les sons provenant du monde naturel et ceux du monde humain. La grande majorité des Mongols perçoit cet attachement comme une dimension pérenne de leur ethos culturel. J’analyse les processus de sa transmission en me situant sur deux échelles de temporalité différentes. Dans la partie intitulée S’attacher à transmettre, j’inscris mes analyses dans la temporalité longue de l’histoire socialiste mongole (1921-1991), et je rends compte de l’installation conjointe d’un répertoire darhad et d’une « ethnie » darhad attentive aux spécificités stylistiques, musicales et phonologiques de la chanson darhad. Dans la partie intitulée Transmettre un attachement, je replace dans la temporalité plus courte de la socialisation de l’enfant, l’émergence d’un continuum sonore d’un côté et d’une sensibilité aux sons de l’autre. J’étudie les processus grâce auxquels l’attention des enfants est éduquée à prendre en considération la texture sonore de l’environnement et les effets de leur propre voix sur le monde naturel et sur les humains qui les entourent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Laurent LEGRAIN : S’attacher à transmettre et transmettre un attachement. Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine. », Cahiers d’ethnomusicologie, 25 | 2012, 312.

Référence électronique

« Laurent LEGRAIN : S’attacher à transmettre et transmettre un attachement. Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore en Mongolie contemporaine. », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 25 | 2012, mis en ligne le 15 novembre 2012, consulté le 20 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1943

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page