Navigation – Plan du site
Travaux récents

Philippe VIGREUX, La darbûka: histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion

Thèse de doctorat de l’université de ParisX-Nanterre soutenue le 14 novembre 1997
p. 250-251
Référence(s) :

Philippe Vigreux, La darbûka: histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion. 2 tomes: xii – 610 p. + 112 p. d’annexes. Thèse de doctorat de l’université de ParisX-Nanterre (Département d’ethnologie et de sociologie comparative), soutenue le 14 novembre 1997. Directeur de thèse: Bernard Lortat-Jacob

Texte intégral

1Dans cette monographie en trois parties, l’auteur, partant d’un examen minutieux des sources archéologiques, tente de retracer l’histoire du tambour en gobelet dans la protohistoire et l’Antiquité, puis l’histoire de la darbûka proprement dite, depuis la mention de ses ancêtres prétendus dans le haut moyen-âge arabe (kabar, dirrij, kûba) jusqu’à ses développements morphologiques récents.

2La partie morphologique traite successivement les aspects acoustiques, les divers schémas de filiation du tambour en gobelet (notamment à partir de la timbale) et dresse une typologie exhaustive et raisonnée des formes connues de l’instrument dans le monde arabe et méditerranéen.

3La partie ethnomusicologique aborde les aspects fonctionnels de l’instrument (usages ritualisés liés à la célébration du cycle de vie: naissance, circoncision, mariage); elle met l’accent sur le rapport étroit de l’instrument au monde féminin et, dans une perspective analytique, jette les bases d’une étude paradigmatique du discours rythmique propre à l’instrument (notions de figure improvisative récurrente, de substrat endogène et exogène).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Philippe VIGREUX, La darbûka: histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion », Cahiers d’ethnomusicologie, 11 | 1998, 250-251.

Référence électronique

« Philippe VIGREUX, La darbûka: histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 11 | 1998, mis en ligne le 07 janvier 2012, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1658

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page