Navigation – Plan du site
Travaux récents

Hervé ROTEN, Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris

Thèse de doctorat de l’Université de Paris IV-Sorbonne, soutenue le 27 janvier 1997
p. 249
Référence(s) :

Hervé Roten, Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris. 2 tomes : 281 p., 4 photos, 58 notations, glossaire, indexes + 166 p. de transcriptions, + 1 cassette audio d’exemples enregistrés. Thèse de doctorat de l’Université de Paris IV-Sorbonne, soutenue le 27 janvier 1997. Directeur de thèse : Simha Arom

Texte intégral

1Depuis le milieu du XVIe siècle, la France abrite des juifs d’origine portugaise dont la musique liturgique demeure encore mal connue. Après avoir décrit la pratique musicale de ces anciennes communautés marranes, cette étude s’attache à dresser l’inventaire des sources musicales – orales ou écrites – de trois d’entre elles, celles de Bordeaux, de Bayonne et de Paris.

2Dans un second temps, une analyse musicologique permet d’appréhender la systématique de ces traditions. Par le recours à une transcription de type paradigmatique, l’auteur s’applique à dégager la structure musicale des différentes prières. Il en étudie les aspects formels et rythmiques, les échelles modales, les formules mélodiques et les différents procédés de formulation. Il énonce notamment les règles syntaxiques régissant les répertoires de la fête du Nouvel-An juif (Rosh Ha-shanah). Il apparaît dès lors que ce corpus, qui englobe plusieurs centaines de mélodies liturgiques, est finalement constitué à partir d’un matériel extrêmement restreint, mais qui possède de nombreuses ressources. Un simple motif prototypique donne naissance à différentes formules qui circulent entre les pièces selon un procédé de centonisation.

3Pour conclure, une étude diachronique et synchronique de plusieurs versions d’une même pièce permet d’évaluer les rapports existant entre les traditions orale et écrite ainsi que le degré de continuité ou de changement de ces musiques liturgiques sur près de deux siècles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Hervé ROTEN, Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris », Cahiers d’ethnomusicologie, 11 | 1998, 249.

Référence électronique

« Hervé ROTEN, Les traditions musicales judéo-portugaises en France : Bordeaux, Bayonne, Paris », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 11 | 1998, mis en ligne le 07 janvier 2012, consulté le 26 avril 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1653

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page