Navigation – Plan du site
Travaux récents

Jérôme CLER, Musique et Musiciens de Villages en Turquie méridional

Thèse de doctorat de l’Université de Paris X-Nanterre soutenue le 12 janvier 1997
p. 243-244
Référence(s) :

Jérôme Cler, Musique et Musiciens de Villages en Turquie méridionale (Régions d’Acipayam et Çameli, Denizli) 361 p., 34 fig. + cassette enregistrée. Thèse de doctorat de l’Université de Paris X-Nanterre (Département d’ethnologie et de sociologie comparative), soutenue le 12 janvier 1997. Directeur de thèse : Jean During

Texte intégral

1Tout d’abord, les approches géographique et historique sont reliées aux représentations des musiciens-informateurs. Ensuite, à partir des cadres du temps vécu, et pour rendre compte des circonstances de la pratique musicale, sont décrits les divers aspects du « sens de la fête ». Alors seulement est abordée la musique proprement dite, d’un point de vue théorique (rythme, matériau mélodique), puis pratique (technique instrumentale, répertoire) : les catégories de l’analyse musicale émanent directement de la collaboration entre l’ethnomusicologue et ses informateurs.

2Le souci de l’auteur fut d’articuler les éléments de la description à la trame conceptuelle qui les sous tend. L’étude des formes renvoie à des affects territoriaux – chants d’exil exprimant l’attachement au pays natal, danses territorialisantes – au point que se dessinent des paysages musicaux, en quelque sorte une géo-musicologie. La musique exprime ainsi la sociologie particulière de cette société d’ascendance nomade, son rapport à la terre, et son identité fragile et vouée au secret.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Jérôme CLER, Musique et Musiciens de Villages en Turquie méridional », Cahiers d’ethnomusicologie, 11 | 1998, 243-244.

Référence électronique

« Jérôme CLER, Musique et Musiciens de Villages en Turquie méridional », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 11 | 1998, mis en ligne le 07 janvier 2012, consulté le 19 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1642

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page