Navigation – Plan du site
Disques

Viêt Nam : Ca Trù, tradition du Nord. Ensemble Ca Trù Thai Hà de Hà nôi

Enregistrements (1995) de Pierre Bois, 1996
Trân Quang Hai
p. 366
Référence(s) :

Viêt Nam : Ca Trù, tradition du Nord. Ensemble Ca Trù Thai Hà de Hà nôi. Enregistrements (1995) de Pierre Bois ; texte bilingue (français-anglais) de 28 pages de Trân Van Khê ; photographies d’Isabelle Montané. 1 CD Inédit/Maison des Cultures du Monde W260070, 1996. (61’55’’).

Texte intégral

1Dix-huit ans après la parution dans la collection de l’UNESCO du disque Viet-Nam. Ca Trù and Quan Ho (LP EMI-Odeon 3C 064-18310, collection Atlas Musical, 1978, réédité en CD par Auvidis, D 8035), la Maison des Cultures du Monde à Paris a produit un magnifique CD sur le ca trù, un style vocal spéficiquement nord-vietnamien comportant modes, rythmes, et ornements codifiés – comparables au kolerach yakoute, au tahrir iranien, au gamaka indien – et surtout, chanté uniquement par les femmes.

2L’ensemble Ca Trù Thai Hà de Hà nôi comprend deux jeunes chanteuses, élèves de Madame Quach Thi Hô, (l’interprète aujourd’hui âgée de 85 ans qui avait été enregistrée pour le disque UNESCO), un joueur de tambour d’éloge et un interprète de luth à trois cordes dàn day. Tous les quatre appartiennent à la même famille. Ils sont venus en Europe en septembre 1995 et ont donné plusieurs concerts avec un vif succès.

3Les chants entendus dans ce disque font partie du répertoire de hat choi (chant de divertissement), excepté le premier chant (plage 1), qui appartient à un autre répertoire, le hat cua dinh (chant interprété dans les temples). Le texte de présentation dû à Trân Van Khê donne un aperçu riche en informations musicologiques sur les techniques vocales, la description des instruments utilisés, et les analyses musicales des pièces entendues. Le minutage de certaines pièces (plages 5, 6, 7 et 9) nous permet de suivre le déroulement de ces chants dans le détail et de distinguer les différents changements de modes intervenant au cours d’un chant.

4La tradition du style vocal ca trù avait failli tomber dans l’oubli il y a une trentaine d’années : elle a été « ressuscitée » grâce à Trân Van Khê pendant les années 70 à travers la parution d’un disque de la collection UNESCO. Ce CD montre qu’elle est maintenant devenue dynamique, perpétuée par une jeune génération d’artistes de talent.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Trân Quang Hai, « Viêt Nam : Ca Trù, tradition du Nord. Ensemble Ca Trù Thai Hà de Hà nôi », Cahiers d’ethnomusicologie, 9 | 1996, 366.

Référence électronique

Trân Quang Hai, « Viêt Nam : Ca Trù, tradition du Nord. Ensemble Ca Trù Thai Hà de Hà nôi », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 9 | 1996, mis en ligne le 05 janvier 2012, consulté le 25 mai 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1329

Haut de page

Auteur

Trân Quang Hai

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page