Navigation – Plan du site

AccueilCahiers d’ethnomusicologie22ThèsesGiovanna IACOVAZZI : Un bruit pie...

Thèses

Giovanna IACOVAZZI : Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte)

Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 10 juillet 2009 à l’Université Paris-IV Sorbonne
p. 312-313
Référence(s) :

Giovanna IACOVAZZI : Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte). Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 10 juillet 2009 à l’Université Paris-IV Sorbonne. Directeur de thèse: François Picard. 1 volume (401 pages), 43 photos, 2 CD.

Texte intégral

1À Zabbar, un village maltais du Nord-Est, la banda Maria Mater Gratiae et la banda San Mikiel, rivales depuis leur fondation en 1883, sont intégrées dans la vie villageoise et animent la fête patronale de Santa Maria Mater Gratiae, tous les ans, le premier dimanche qui suit le 8 septembre. La musique des bandas – des marches – est une musique populaire, festive, religieuse et écrite. Elle ne joue pas seulement un rôle décoratif ou d’utilité ni de stricte nécessité sociale; elle constitue un véritable fait social total. Elle s’inscrit dans une pratique collective du quotidien et produit des sociabilités multiples, des échanges, des univers sonores, un imaginaire musical riche en mouvements.

2La première partie de cette thèse, d’un caractère ethnographique, décrit le contexte musical du village, en mettant l’accent sur les bandas, leur siège – le kazin –, leur histoire, leur rôle dans le contexte musical maltais. Dans une deuxième partie, la musique des bandas se révèle être au centre d’échanges – des musiciens et des partitions – et de rivalités dans l’espace du village et de l’île. Enfin, après une description de la musique dans la fête et une étude comparée qui montre l’origine même de ces formations dans la double histoire des orchestres de cuivre et d’harmonie, une dernière partie, consacrée à l’analyse musicale, a pour but de découvrir la logique de ces musiques paraliturgiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Giovanna IACOVAZZI : Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte) »Cahiers d’ethnomusicologie, 22 | 2009, 312-313.

Référence électronique

« Giovanna IACOVAZZI : Un bruit pieux. La musique des bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae à Zabbar (Malte) »Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 22 | 2009, mis en ligne le 18 janvier 2012, consulté le 18 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ethnomusicologie/1036

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search