Navigation – Plan du site
Thèses

Éva GUILLOREL : La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles: deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

Thèse de doctorat d’histoire, soutenue le 6 décembre 2008 à l’Université Rennes 2/Haute-Bretagne
p. 311
Référence(s) :

Éva GUILLOREL : La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles: deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles). Thèse de doctorat d’histoire, soutenue le 6 décembre 2008 à l’Université Rennes 2 / Haute-Bretagne. Directeur de recherche: Philippe Hamon. 4 volumes (987 pages), 2 CD.

Texte intégral

1La chanson de tradition orale est une documentation habituellement négligée par les historiens, qui la considèrent comme une source peu fiable. L’enjeu de cette recherche est de montrer l’intérêt de ce répertoire pour renouveler la connaissance de la société bretonne des XVIe-XVIIIe siècles. Elle est essentiellement basée sur l’étude de complaintes en langue bretonne – les gwerzioù – qui relatent avec précision le détail de faits divers historiques dont le souvenir est passé dans la tradition orale. Leur apport est évalué en lien étroit avec des archives écrites et iconographiques contemporaines de ces événements. La comparaison avec les archives criminelles, d’une grande pertinence, a fait l’objet d’une attention particulière. La critique détaillée des sources fait appel à des questionnements transdisciplinaires, qui mêlent étroitement les méthodes développées par les historiens et par les ethnologues. Elle est suivie par une application des acquis méthodologiques mis en évidence, qui embrasse de larges domaines d’étude ayant trait à la culture matérielle, aux comportements sociaux et politiques, à la circulation des hommes et des idées ou encore aux sensibilités religieuses.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Éva GUILLOREL : La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles: deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) », Cahiers d’ethnomusicologie, 22 | 2009, 311.

Référence électronique

« Éva GUILLOREL : La complainte et la plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles: deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 22 | 2009, mis en ligne le 18 janvier 2012, consulté le 17 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/1032

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page