Navigation – Plan du site
Thèses récentes

Madeleine Leclair : Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin

Thèse de doctorat soutenue à l’Université de Paris X-Nanterre le 21 juin 2004
p. 393-394
Référence(s) :

Madeleine Leclair : Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin, Thèse de doctorat, 2 vol. (571 pages, 1 CD audio encarté), préparée sous la direction de Hugo Zemp, soutenue à l’Université de Paris X-Nanterre le 21 juin 2004

Texte intégral

1Cette thèse porte sur un répertoire musical exécuté par des communautés d’adeptes initiées au culte des divinités protectrices de quatre villages habités par les Itcha, un sous-groupe yoruba installé au centre-ouest de la République du Bénin, qui compte environ 25 000 individus. Ce répertoire musical, qui participe d’un univers religieux marqué par le sceau du secret, donne à entendre un type de polyphonie vocale assez inattendu dans cette région de l’Afrique de l’Ouest, et qui s’est maintenu inchangé sur une période d’au moins quarante ans. Le corpus de recherche comprend quatre-vingt chants, dont une quinzaine avaient déjà été enregistrés chez les Itcha en 1958 par Gilbert Rouget.

2L’objectif de la thèse est de décrire et d’analyser la musique qu’exécutent les communautés de femmes initiées au culte d’un nwin, terme par lequel les Itcha désignent la divinité protectrice de leur village, et la manière selon laquelle ces initiées se représentent la musique qu’elles interprètent. La thèse comprend cinq chapitres, regroupés en deux grandes parties qui rendent compte à la fois des étapes de la recherche et de la valeur heuristique de l’expérience de terrain.

3La première partie se compose de trois chapitres dans lesquels sont présentées les données qui ont permis de décrire et d’analyser le système musical propre à ce répertoire de chants. Ces chapitres évoquent les pistes de recherche explorées pour tenter d’identifier les clés permettant de comprendre ce système musical. La seconde partie de la thèse, portant sur l’analyse musicale du corpus, comprend deux chapitres. Le premier (chapitre 4) est consacré à l’organisation temporelle des chants du répertoire des adeptes et se subdivise en deux sections. L’une est consacrée au jeu des deux instruments de musique auxquels ce répertoire fait appel, la cloche ango et la paire de timbales kolobi, tandis que l’autre section concerne le chant, principale source sonore de ce répertoire, et plus particulièrement la structure formelle des pièces du corpus.

4Le dernier chapitre (chapitre 5) est consacré à l’organisation de la polyphonie vocale. Il s’ouvre sur deux sections qui rendent compte de la méthode adoptée pour recueillir les données concernant le point de vue des initiées sur différentes composantes du système musical propre à leur répertoire. Dans la troisième section, la question des échelles musicales est rapidement abordée. La quatrième section de ce chapitre, intitulée « Petit traité de musique vocale itcha» ou « l’Art d’interpréter les chants pour un nwin» a été élaborée à partir d’un ensemble de termes vernaculaires et de concepts propres aux Itcha, tels qu’ils ont été exprimés au cours d’entretiens. Une brève section livre enfin quelques observations concernant la question des rapports entre la langue itcha et le répertoire de musique vocale propre aux adeptes. La thèse est accompagnée d’une annexe qui présente la transcription en langue itcha des textes chantés et leur traduction en français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Madeleine Leclair : Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin », Cahiers d’ethnomusicologie, 17 | 2004, 393-394.

Référence électronique

« Madeleine Leclair : Les voix de la mémoire. Le répertoire musical des initiées chez les Itcha du Bénin », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 17 | 2004, mis en ligne le 13 janvier 2012, consulté le 29 mai 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/564

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page