Navigation – Plan du site
Thèses

Ana KOPRIVICA : Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane

Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 14 décembre 2015 à l’Université Paris-Sorbonne
p. 268
Référence(s) :

Ana KOPRIVICA : Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane
Thèse de doctorat en musique et musicologie, soutenue le 14 décembre 2015 à l’Université Paris-Sorbonne
467 pages (avec annexes), accompagnée d’un CD et de deux DVD
Directeur de thèse : François Picard

Texte intégral

1Le Cajón est un rituel de possession cubain dont la musique est une composante essentielle. Une approche musicologique et une étude d’anthropologie religieuse combinées permettent de mettre en avant les spécificités du Cajón au sein des différents cultes afro-cubains à La Havane. Considérant le Cajón comme un fait social total, cette recherche propose d’analyser la complexité du rituel en prenant en compte le social et le musical autant que religieux. De fait, l’analyse montre que le Cajón s’inscrit de diverses manières dans la pratique religieuse des cultes afro-cubains, en dépassant même parfois leur cadre. Le cajón comprend une suite de rites (Misa, Biagué, Chamalongo, sacrifice et Toque) ancrés dans un espace sacré où chaque participant a un rôle bien identifié.

2L’analyse d’une séance de rituel et des interactions qui s’y produisent nous permettent de définir le rôle de la musique. Celle-ci s’adapte en permanence au rituel : elle structure le temps rituel, participe à l’induction et à la socialisation de la transe de possession. Les musiciens, comme officiants, exploitent de manière créative des systèmes mélodiques et des motifs rythmiques associés à la musique de rumba, de la makuta et du palo monte. La superposition de répertoires et de systèmes musicaux engendre une complexité sur le plan sonore. Nous parvenons à la conclusion que l’analyse musicale constitue une clef pour la compréhension du rituel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ana KOPRIVICA : Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane », Cahiers d’ethnomusicologie, 29 | 2016, 268.

Référence électronique

« Ana KOPRIVICA : Musique et rituel à Cuba. Appeler les esprits au son des cajones à La Havane », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 24 juin 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2639

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page