Navigation – Plan du site
Dossier : Ethnomusicologie appliquée

Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ?

Anne Damon-Guillot et Claire Damon
p. 73-92

Résumé

L’étude critique porte sur les livres-disques destinés aux enfants dans lesquels les musiques du monde sont mises en avant. La relation qu’entretiennent texte, musique et image au sein de ce corpus mérite d’être interrogée. Une question centrale sous-tend cette recherche : que donne-t-on à entendre et voir et qu’est-ce qui est entendu ? L’objectif est de retracer le chemin du projet éditorial vers l’objet produit jusqu’à sa réception par l’enfant. Cette réflexion nous paraît nécessiter une approche pluridisciplinaire qui convoque ethnomusicologie, narratologie et didactique. Une vingtaine d’ouvrages, publiés chez une dizaine d’éditeurs, fournit la matière à l’analyse comparative et à des expérimentations en classe pour tenter de comprendre les deux phases de reconfiguration – par ceux qui font les ouvrages et par les lecteurs-écouteurs. Des enquêtes auprès des collecteurs, illustrateurs, éditeurs et musiciens à l’origine de ces ouvrages permettent d’alimenter l’analyse de la démarche éditoriale, d’évaluer le formatage et les enjeux artistiques des projets. Le texte d’écouteur correspond-il à ce qu’on a cherché à transmettre ? Si l’oreille musicale informe l’objet de son attention pour l’apprécier et l’évaluer, comment la mise en forme, en mots et en images des musiques guide-t-elle (contraint-elle ?) l’écoute du lecteur-écouteur ? De quelles manières et selon quelles modalités le livre-disque permet-il une médiation culturelle ?

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2018.

Plan

Spécificité du support
Le sonore dans la littérature sonore
Voix
Bruits et bruitages
Musique
Une expérience sonore, visuelle et textuelle
De quelques démarches éditoriales
« Reflet d’une mémoire collective » : la collection Didier jeunesse
Découverte et éducation musicales : les collections de Gallimard jeunesse
A la rencontre des instruments : Cité de la Musique/Actes Sud Junior
« Des récits du passé pour comprendre le présent » : les éditions Kanjil
Reconfiguration
« Rêver cet univers si lointain, si proche »
« On n’est pas chez Ocora Radio-France »
Le livre-disque à l’école : un autre acte didactique
Le texte de lecteur-écouteur

Aperçu du texte

Par livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public, nous désignons à la fois des anthologies de chants et des contes musicaux. Nous avons été confrontées l’une et l’autre à ces ouvrages. Claire Damon, à partir de sa pratique de classe à l’école primaire, a engagé une réflexion encore inédite sur leur usage pédagogique. Quant à Anne Damon-Guillot, elle a été sollicitée dans le cadre de la formation de médiathécaires, animateurs jeunesse et futurs enseignants de musique. En effet, ces derniers se trouvaient démunis face à des supports pas toujours accompagnés de documentation didactique. C’est ainsi que nous avons jugé qu’une réflexion conjointe et pluridisciplinaire, convoquant ethnomusicologie, narratologie et didactique, devait être menée.

Nous appréhendons ces ouvrages comme des outils pour la transmission de musiques d’ailleurs. Quand on sait que l’interculturalité en musique passe, dans plusieurs pays occidentaux, en priorité par les enfants, nous voulons inter...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Damon-Guillot et Claire Damon, « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? », Cahiers d’ethnomusicologie, 29 | 2016, 73-92.

Référence électronique

Anne Damon-Guillot et Claire Damon, « Les livres-disques de musiques du monde à destination du jeune public. Quels outils pour quelle médiation ? », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 29 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 19 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2587

Haut de page

Auteurs

Anne Damon-Guillot

Anne DAMON-GUILLOT est maître de conférences au Département de Musicologie de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre du Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (CIEREC, EA3068). Elle a été sollicitée à plusieurs reprises en tant qu’ethnomusicologue pour des formations autour des livres-disques de musique du monde à destination du jeune public.

Articles du même auteur

Claire Damon

Claire DAMON est professeure des écoles, membre du Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) et du groupe PRALIJE (Pratiques de la Littérature de Jeunesse, ESPE Académie de Lyon). Ses recherches en littérature pour la jeunesse, nourries de sa pratique pédagogique, portent sur la littérature audio.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page