Navigation – Plan du site
Dossier : Le goût musical

« Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien

Hugo Ferran
p. 107-125

Résumé

Cet article analyse l’impact d’Internet sur les musiques évangéliques d’Éthiopie et de sa diaspora. En prenant pour objet d’étude le groupe de discussion Facebook « Rate This MezmuR », l’auteur met en évidence les débats esthétiques qui traversent la communauté de musiciens évangéliques éthiopiens à l’échelle transnationale. Il ressort que les « traditionalistes », attachés aux musiques « culturelles » d’Éthiopie, s’opposent aux « modernistes », qui voient dans l’utilisation du synthétiseur, des échelles occidentales et des chants de Gospel nord-américain la voie à suivre pour porter l’hymnologie éthiopienne vers des sommets plus spirituels. À partir de l’étude de cette communauté virtuelle transnationale, rassemblant des Éthiopiens localisés dans le monde entier, se dégagent des enjeux identitaires qui se manifestent directement dans la musique.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2017.

Plan

Du terrain au cyber-terrain
Ethnographie d’un groupe Facebook
Vers un mode d’évaluation par critères
Discussions et débats esthétiques
Le synthétiseur au cœur des critiques
Le pentatonisme éthiopien en question
Gospel or not gospel ? Le choix des mots
Le rapport à la danse et aux musiques séculières
Conclusion

Aperçu du texte

Les ethnomusicologues sont aujourd’hui confrontés à des terrains « multi-situés » (Marcus 1995), qui les conduisent à intégrer l’étude d’Internet dans leur travail ethnographique (Wood 2008, Cooley et al. 2008). Si le cyber-terrain ne remplace pas le terrain traditionnel  mais le complète plutôt, il soulève de nouveaux problèmes méthodologiques, tout en ouvrant des horizons de recherche inédits. Ma contribution vise à illustrer le type de questionnements que pose l’étude d’Internet en ethnomusicologie, ainsi que les perspectives que laisse entrevoir la cyber-ethnographie musicale dans la compréhension des groupes religieux éloignés dans l’espace mais néanmoins reliés par des connexions transnationales.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des recherches postdoctorales que je mène à l’Université de Montréal sur les Églises évangéliques éthiopiennes du Canada et leurs musiques. L’analyse systématique de leurs sites web a déjà révélé la manière dont les fidèles se servent de la musique ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Hugo Ferran, « « Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien », Cahiers d’ethnomusicologie, 28 | 2015, 107-125.

Référence électronique

Hugo Ferran, « « Rate This MezmuR ». Ethnographie d’un groupe de discussion Facebook sur le gospel éthiopien », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2017, consulté le 25 mai 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2509

Haut de page

Auteur

Hugo Ferran

Hugo Ferran a suivi une formation en ethnomusicologie (Université Paris VIII) et en anthropologie (EHESS). Il s’est d’abord spécialisé dans l’étude des musiques du Sud-ouest éthiopien. Depuis 2011, il mène des recherches postdoctorales à l’Université de Montréal, sous la supervision de Nathalie Fernando. En tant que boursier CRSH (2011-2013) puis Banting (2013-2015), il s’intéresse à la transnationalisation musicale des mouvements évangéliques en Ethiopie et dans sa diaspora, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page