Navigation – Plan du site
Dossier : Le goût musical

Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou

Marc Benamou
p. 81-106

Résumé

Après une longue absence, la musicologie comparée revient timidement sur le devant de la scène. Une des approches employée par les ethnomusicologues consiste à chercher des outils étiques qui reposent sur des traits mesurables, à l’instar de la linguistique ou de la science empirique, pour analyser les musiques du monde. En tentant une comparaison entre deux esthétiques musicales issues de cultures éloignées, cet article suit néanmoins une autre approche en examinant non pas des traits mesurables, mais plus le sens de la musique placé au cœur de la comparaison. Parmi les homologies qui émergent du rapprochement entre les deux traditions en question – les « orchestres traditionnels » de la vallée du Mantaro au Pérou et les gamelans de Java centre –, deux concepts fondamentaux surgissent : le råså (« goût, sens, sentiment, intuition »), chez les Javanais, et le sentimiento (« sentiment, émotion ») chez les Péruviens. Ainsi, en comparant non seulement les musiques, mais aussi les discours qui leur sont associés, on peut arriver, peu à peu, à une compréhension globale des pratiques et des esthétiques musicales.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2017.

Plan

L’esthétique : concept transculturel ?
Une musique de fête
Råså et sentimiento
Musique de concert ou musique rituelle ?
Polymusicalité, hétérophonie
La musique « folklorique » des orquestas típicas : une musique andine
Musique andine, musique javanaise
Pourquoi et comment comparer

Aperçu du texte

La comparaison occupe, dans l’histoire de l’ethnomusicologie, une place variable et contestée (Merriam 1982, Nettl 2010 : 70-89). Après une longue période pendant laquelle la plupart des ethnomusicologues ont délaissé les comparaisons explicites, il semble que nous soyons entrés dans un renouveau de cette approche, vu les exhortations récentes de certains de nos collègues (Agawu 2003, Clayton 2003, McLean 2006 : 314-16, Stock 2008, Nattiez 2014, Savage et Brown 2014). Il faut dire que les comparaisons implicites, dans les publications ethnomusicologiques, n’ont jamais eu autant de succès que pendant les dernières trois décennies : en témoignent les volumes des Cahiers d’ethnomusicologie (et des Cahiers de musiques traditionnelles), dont chacun réunit des cas divers autour d’un thème cohérent. Mais oralement, pendant les discussions lors des congrès et des journées d’études, les chercheurs se sont livrés plus librement à des mises en parallèle explicites entre diverses traditions (St...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc Benamou, « Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou », Cahiers d’ethnomusicologie, 28 | 2015, 81-106.

Référence électronique

Marc Benamou, « Råså et sentimiento : le sens musical à Java et au Pérou », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 28 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2017, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2508

Haut de page

Auteur

Marc Benamou

Marc Benamou est professeur de musique au Earlham College, dans l’Indiana, où, depuis 2001, il enseigne la musicologie et la pratique du gamelan et du chant javanais. Ses recherches sur l’esthétique musicale à Java centre ont mené à un coffret de quatre CDs, Gamelan de Solo : Le jeu des sentiments, qu’il a enregistré et commenté avec Rahayu Supanggah, et, en 2010, à la publication de Rasa : Affect and Intuition in Javanese Musical Aesthetics (Oxford). La même année il découvre et s’enthousiasme pour la musique de la vallée du Mantaro (Pérou central), grâce aux enregistrements collectés par Raúl Romero, et, en 2013, il a la chance de s’intégrer, pendant neuf semaines, à l’orchestre Los Intergalácticos Engreídos, basé à Huancayo.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page