Navigation – Plan du site
Thèses

Ahlam MRABET : Le naç. Une tradition musicale de Tataouine (Tunisie)

Thèse de doctorat en ethnomusicologie, soutenue le 29 novembre 2012 à l’Université Paris Sorbonne
p. 334-335
Référence(s) :

Ahlam MRABET : Le naç. Une tradition musicale de Tataouine (Tunisie)
Thèse de doctorat en ethnomusicologie, soutenue le 29 novembre 2012
à l’Université Paris Sorbonne
350 p., annexes audio
Directeur de thèse : Frank Alvarez-Pereyre

Texte intégral

1À Tataouine, le chant est profondément lié aux diverses activités quotidiennes, y compris les occasions de fêtes. Sa pratique témoigne d’un grand échange culturel. Ce travail présente un genre vocal appelé naç, connu dans la région de Tataouine (sud-est de la Tunisie). Il a pour objectif de mettre en valeur la production musicale des hommes et des femmes et de présenter le rituel du mariage, qui est pour le naç une importante occasion.

2La thèse se subdivise en quatre parties : après une présentation géographique de la région, la deuxième partie est consacrée au genre vocal naç. Elle interroge la pratique musicale dans la région de Tataouine en étudiant les thématiques abordées par les femmes et les hommes. La troisième partie examine la fête du mariage chez trois tribus : Ouled Dabbâb, Ouled Ch’hida et les Dghâghra. On suit le déroulement des rituels en dégageant les chants qui les accompagnent. La quatrième partie comprend des analyses musicales du répertoire chanté. Cette analyse porte, d’une part, sur les éléments musicaux (échelles, ambitus, intervalles..) et, d’autre part, les rapports entre la musique et la poésie. Cette démarche révèle deux types différents de chant : chants mélismatiques simples du domaine festif et chants mélismatiques riches, en phonèmes, propres à exprimer le domaine de l’intime.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ahlam MRABET : Le naç. Une tradition musicale de Tataouine (Tunisie) », Cahiers d’ethnomusicologie, 26 | 2013, 334-335.

Référence électronique

« Ahlam MRABET : Le naç. Une tradition musicale de Tataouine (Tunisie) », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 26 | 2013, mis en ligne le 20 février 2014, consulté le 23 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2128

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page