Navigation – Plan du site
Thèses

Marc VILLETELLE : Parcours de musiciens. Quotidien(s) sous tensions et rapports au politique à La Havane aujourd’hui

Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 25 septembre 2012 à l’Université Toulouse 2 Le Mirail
p. 328-329
Référence(s) :

Marc VILLETELLE : Parcours de musiciens. Quotidien(s) sous tensions et rapports au politique à La Havane aujourd’hui
Thèse de doctorat en Sociologie soutenue le 25 septembre 2012 à l’Université Toulouse 2 Le Mirail
474 p., annexes photos et textes 57 p.
Directrice de thèse : Angelina Peralva

Texte intégral

1Ce travail de thèse vise à présenter un certain nombre de tendances et de points de tension nés ou mis à jour à Cuba à la suite de la période spéciale, période de crise économique et sociale d’une ampleur considérable ayant frappé ce pays à la suite de la chute du camp socialiste au début des années 1990. Pour ce faire, nous nous centrons sur l’expérience de musiciens qualifiés « d’ordinaires » évoluant dans la capitale, La Havane. C’est à la lumière du quotidien de ces artistes qu’il sera possible de comprendre et de saisir la profondeur de cette crise et les fortes redéfinitions qu’elle génère.

2Cette thèse cherche ainsi à voir de quelles manières un certain nombre de tensions, issues de ces changements (entre un passé idéalisé et un futur incertain, entre l’image de l’authentiquement cubain et celle du non-cubain, et enfin entre le nous révolutionnaire et les projections individuelles) sont traités par ces musiciens, particulièrement sensibles au décloisonnement de l’expérience cubaine.

3Dans le regard qu’ils portent sur leur trajectoire et leur métier, ces individus procèdent à un bricolage, à une négociation identitaire incessante visant à conférer à leurs actes un sens que la réalité sociale et économique a rendu trouble. Leurs pratiques professionnelles illustrent la société cubaine dans son ensemble, marquée par une grande ambivalence, par le besoin « d’inventer » de nouveaux moyens de subsistance et la nécessité d’assembler des éléments en décomposition ou émergents.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Marc VILLETELLE : Parcours de musiciens. Quotidien(s) sous tensions et rapports au politique à La Havane aujourd’hui », Cahiers d’ethnomusicologie, 26 | 2013, 328-329.

Référence électronique

« Marc VILLETELLE : Parcours de musiciens. Quotidien(s) sous tensions et rapports au politique à La Havane aujourd’hui », Cahiers d’ethnomusicologie [En ligne], 26 | 2013, mis en ligne le 20 février 2014, consulté le 23 août 2017. URL : http://ethnomusicologie.revues.org/2114

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page